Nadine Arlettaz Kühne
Art-thérapeute avec diplôme fédéral (DF) médiation plastique et visuelle
fr de
Présentation
Description - Art thérapie médiation plastique et visuelle
L’art-thérapie est une forme de thérapie qui contribue au développement global de l’être humain par l’utilisation de médias artistiques. Pour cela, il n’est pas nécessaire de « savoir peindre, ni dessiner ».
La création avec différents matériaux artistiques permet l’expression d’images intérieures, de sentiments, d’idées et d’expériences. Ces créations peuvent être considérées comme un miroir des processus internes et des états émotionnels. La peinture et le modelage aident également à prêter attention à des perceptions intérieures peut-être moins remarquées au quotidien, mais néanmoins importantes et utiles. Le thérapeute accompagne ce processus et adapte les outils individuellement. Les participants apprennent ainsi à gérer leurs émotions de manière constructive.
Elle peut traiter des troubles spécifiques. Il s’agit notamment des troubles émotionnels et des crises, les symptômes dépressifs tels que le retrait social, le manque de joie et la baisse des performances, les angoisses, les compulsions, les problèmes d’attention et de concentration, les troubles de l’adaptation, etc.
En fonction de l’objectif thérapeutique et de la problématique, j’adapte les interventions thérapeutiques de manière individuelle et surtout en discutant avec vous. Le plus important est que mes propositions aient un sens pour vous, qu’elles soient compréhensibles et que vous puissiez ainsi agir ! Le résultat ne doit pas être beau, l’image sert d’outil et peut toujours être retravaillée, modifiée. Je n’analyse pas vos images, mais nous discutons ensemble de ce qui a été créé et comment, de ce qui l’a déclenché, de ce qu’elle représente et de ce qu’elle peut devenir. La peinture et la création sont au premier plan et sont combinées avec les techniques et les méthodes les plus diverses.
Adresse
3960 Sierre